Panel 2023 – les panelistes

La transition écologique, c’est quoi pour toi?

Lors de la FETE, un panel composé de plusieurs personnes avec des expériences variées en environnement et transition écologique est au programme. Découvre chacun de nos invités 2023 grâce à sa biographie et son profil LinkedIn.

Isabelle Béliveau

Habitée par une forme d’écoanxiété depuis son enfance, Isabelle Béliveau s’intéresse depuis 2015 aux écoémotions, à la psychologie sociale et environnementale et aux neurosciences. Bachelière en Études de l’environnement et militante pour le climat, elle a notamment été coordonnatrice de la CEVES Sherbrooke et a fondé l’entreprise collective Éco-motion en 2020, un organisme spécialisé dans l’accompagnement du processus d’adaptation face aux défis de la crise socioécologique. Elle propose, à travers leurs ateliers expérientiels, une nouvelle façon de parler des changements socioécologiques grâce à des outils qui facilitent la genèse de sens et l’action réfléchie. 

Marianne Pinard

Passionnée par la beauté de la nature, l’agriculture urbaine et l’éducation environnementale, je partage mon temps entre le milieu académique et le milieu communautaire depuis plusieurs années avec comme but de faire valoir le « mieux-être » plutôt que le « beaucoup avoir ». D’un côté, je suis finissante à la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. Je suis aux termes de la rédaction de mon mémoire, qui porte sur l’écologisation de l’éducation et l’évaluation d’un modèle holistique d’éducation environnementale. De l’autre côté, je suis chargée de projets en éducation environnementale à la SAESEM depuis un peu plus de deux ans. Dans le cadre de mes fonctions, je visite les écoles pour former les enseignants et les étudiants en matière environnementale ainsi que les entreprises pour les guider dans le développement de comportements écoresponsables. Également, je suis en charge de la patrouille verte pour un troisième été. Enfin, je suis fortement impliquée dans le volet d’agriculture urbaine à l’éco-quartier Ville-Marie de Peter-McGill qui vise essentiellement la production d’aliments locaux et biologiques qui sont ensuite redistribués à des organismes communautaires du quartier. 

Imany Bégin-Paul

Imany a toujours été plongée dans un militantisme environnemental, bien qu’elle ne désignerait pas cela avec ce mot, car pour elle, « c’est le but de notre existence, du plus loin que je me souvienne, j’entends mon mushum me dire que mon rôle en tant qu’Innue était de protéger la Terre».

Sa vision de la transition socio-environnementale ? « Je crois qu’elle se résume en un passage obligé guidé par les Premiers Peuples. Il s’agit d’ouvrir les yeux sur d’autres opportunités et de changer notre perception de la vie et des choses vers quelque chose de beaucoup plus beau.»

Elle a vu sa famille se battre pour ses droits, dont le droit de vivre en protégeant la Terre. Elle a grandi en se remémorant le fait que ses ancêtres ont toujours fait en sorte de garder la Terre intacte et que maintenant c’était à son tour de protéger les ressources pour les prochaines générations. Elle est animée par le désir de déconstruire les dynamiques de néo-colonialisme en place pour pouvoir mieux reconstruire ensemble. Elle souhaite ouvrir des portes pour les gens de son peuple et leurs batailles. Imany veut apporter sa vision des choses, notamment au sein du FCTÉ, et encourager les siens à faire de même.