Site icon Foire de l'emploi en transition écologique

Panel

Les jobs de la transition : pour qui, pourquoi ?

Le 23 mars 2022, un panel avec 5 personnes avec des expériences extraordinaires a eu lieu. Ils œuvrent dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique. Découvre chaque membre du panel grâce à leur biographie, leur profil LinkedIn et surtout la version enregistrée du panel!

Charlie-Anne Bonnet-Painchaud

Native de Pointe-aux-Trembles, Charlie-Anne Bonnet-Painchaud a toujours eu l’envie de faire rayonner les quartiers de l’est de Montréal. Ancienne patrouilleuse verte, Charlie-Anne est désormais bachelière en urbanisme et directrice de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies. Elle est passionnée par la nature et l’environnement en milieu urbain.

Léa Ilardo

Léa Ilardo est chargée de projets en mobilisation citoyenne à la Fondation David Suzuki et vice-présidente politique et communications d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Elle détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Son parcours universitaire l’a amenée à travailler sur les enjeux de santé publique liés aux changements climatiques ainsi que sur le thème de l’équité intergénérationnelle.

En 2019, elle a participé à la 25e conférence des parties sur le climat (COP25) comme membre des délégations de l’UdeS et d’ENJEU. Elle a par ailleurs cofondé La planète s’invite à l’Université (aujourd’hui la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social) qui s’inscrit dans le mouvement mondial de grève étudiante pour le climat. Aujourd’hui, elle collabore avec différents médias pour parler d’enjeux environnementaux.

Chris McCray

Chris McCray est spécialiste en simulations et analyses climatiques chez Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques basée à Montréal. Dans ce rôle, il analyse les données des modèles climatiques afin d’identifier comment différents phénomènes météorologiques, telles les tempêtes de neige ou de verglas, pourraient évoluer dans un climat changeant. Ces analyses permettent aux partenaires d’Ouranos de mieux planifier les mesures d’adaptation qui sont nécessaires pour leurs activités.

Chris détient un doctorat en Sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill et a travaillé comme chercheur postdoctoral à l’UQAM. Il a un vaste rayon d’intérêts, allant des sciences météorologiques et climatiques jusqu’au sciences des données et des communications.

Athanasios Mihou

Athanasios Mihou est enseignant et coordonnateur de département à l’Institut national de l’agriculture biologique associée au cégep de Victoriaville. Il travaille dans le domaine de l’agriculture urbaine depuis maintenant 14 ans, il est aussi conseiller stratégique à la centrale agricole et administrateur au sein du conseil d’administration du Santropol Roulant.

Jamie Latvaitis

Jamie Latvaitis est un passionné de l’environnement. Souhaitant prendre soin de la planète et améliorer son contexte de vie, il a travaillé avec différents organismes avant d’atteindre le poste de coordonnateur aux aménagements régionaux au sein du projet Réalité climatique Canada.

La préservation des terres ainsi que l’agriculture écologique sont deux des enjeux qui ont poussé Jamie à s’impliquer dans le milieu environnemental. Il a d’ailleurs lancé sa propre ferme écoresponsable ; La Vallée du Tilleul.

Quitter la version mobile